Conservation Lakefield protège 35 hectares de forêts et de zones humides à Gore

image1_reduced_1500x843

Conservation Lakefield compte maintenant plus de 152 hectares (375 acres), ce qui en fait la plus grande aire protégée du canton de Gore et l’une des plus grandes de toute la MRC d’Argenteuil.

20 juin 2024, Gore, Québec – CONSERVATION LAKEFIELD est extrêmement fier d’annoncer l’acquisition de 35 hectares (86.5 acres) de milieux naturels à Gore. Cet achat, conclu en décembre 2023, est notre deuxième acquisition notable, portant à plus de 152 hectares (375 acres), la superficie de forêts naturelles et de zones humides protégées dans le Domaine Lakefield. Les propriétés appartenant à Conservation Lakefield constituent ainsi la plus grande aire protégée du Canton de Gore et l’une des plus grandes de la MRC d’Argenteuil.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), du Gouvernement du Québec avec son projet de Partenariat pour les milieux naturels (PPMN) géré par la Fondation de la Faune du Québec, de la Fondation Écho, ainsi que par l’immense générosité de plusieurs citoyens locaux. La nouvelle acquisition permettra de protéger des écosystèmes qui abritent des espèces à statut selon la Loi sur les espèces en péril, soit la paruline du Canada, une espèce menacée ainsi que le pioui de l’Est et la tortue peinte de l’Est, deux espèces vulnérables.

CITATIONS

Nous sommes immensément reconnaissants aux nombreux bénévoles et donateurs dont le dévouement et la générosité ont permis de préserver cette remarquable propriété de la menace imminente d’un développement résidentiel. Nous remercions également la municipalité de Gore, le biologiste Mathieu Madison et la Société des Propriétaires du Domaine Lakefield (SPDL), qui ont tous apporté un soutien inestimable à ce projet. Sans le soutien financier et logistique des programmes fédéraux et provinciaux, du PCPN, du PPMN et de la FFQ, cet achat important n’aurait pas été possible.

    • Patrick Demars, Président et membre fondateur de Conservation Lakefield

Le canton de Gore s’engage à préserver l’environnement et les écosystèmes de notre région. Nous sommes fiers de l’engagement de nos citoyens à l’égard de la gestion de l’environnement, qui incarne l’esprit de collaboration communautaire et un grand dévouement à la préservation de notre patrimoine naturel.  Au nom de notre conseil municipal, j’adresse mes plus sincères félicitations à Conservation Lakefield.

    • Scott Pearce, maire, Canton de Gore

Les initiatives de conservation menées par les citoyens et des organismes voués à la conservation sont inestimables et contribuent de façon éloquente à l’atteinte de nos engagements à protéger 30 % du territoire québécois, notamment dans le sud du Québec. Je remercie sincèrement Conservation Lakefield et le Canton de Gore pour leur engagement à préserver la nature dans notre magnifique région. Leur succès témoigne de leur dévouement envers la nature, une nature qui est au cœur de l’identité territoriale d’Argenteuil.

    • Agnès Grondin, Députée d’Argenteuil, et Adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité)

En collaborant avec Conservation Lakefield, nous contribuons à la protection des habitats dans le canton de Gore, au Québec. La conservation de la forêt et des milieux humides permettra d’agrandir une zone protégée tout en contribuant à la protection d’espèces en péril, notamment le Pioui de l’Est et la Tortue peinte de l’Est. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. Ce n’est qu’en adoptant une approche mobilisant toute la société que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation.

    • L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À propos de Conservation Lakefield

Conservation Lakefield est un organisme de bienfaisance enregistré, reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver, protéger et conserver à perpétuité les environnements naturels, les écosystèmes et les paysages de grande valeur écologique de la région de Gore, Mille-Îles et Wentworth.

À propos du Programme de conservation du patrimoine naturel – (PCPN)

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.

À propos du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à Conservation de la nature Canada (CNC) en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec. Ce programme prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Cette entente vise principalement l’acquisition directe de propriétés privées ayant une valeur écologique (par des achats ou grâce à des dons) ainsi qu’à l’établissement de servitudes réelles et perpétuelles de conservation sur des propriétés privées qui devront se qualifier au sens de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) et être inscrites au Registre des aires protégées au Québec.

Shopping Basket