LacKenney

Conservation Lakefield

Mission

Conservation Lakefield est un organisme à but non lucratif dont la mission est de préserver, protéger et conserver à perpétuité les environnements naturels, les écosystèmes et les paysages de grande valeur écologique de la région de Gore, Mille-Îles et Wentworth.

feuilles d'automne
Chenille

Activités

L’équipe de Conservation Lakefield est composée de bénévoles provenant des municipalités de Gore, Mille-Îles et Wentworth. Voici nos principales activités:

  • Mettre en conservation les milieux naturels à protéger dans la région de Gore, Mille-Îles et Wentworth ;
  • Organiser des collectes de fonds pour la conservation des terrains de grande valeur écologique ;
  • Tisser des liens avec d’autres groupes voués à la conservation, des agences gouvernementales, des municipalités et des propriétaires de milieux naturels ;
  • Faire connaître notre organisme auprès des citoyens de la région ;
  • Organiser des activités de découverte de la nature.

Ça vous intéresse? Joignez vous à l'équipe

Conseil d'administration

Patrick Demars

Président

Louise Caouette-Laberge

Vice-Président

René Parent

Trésorier

Michelle Durand

Secrétaire

Pier Blais

Administrateur

Catriona McDonald

Administratrice

Catherine Coutu

Administratrice

Jean-Martin Laberge

Personne-ressource

Mathieu Madison

Personne-ressource

Jean-Pierre Pilon

Personne-ressource

Historique

Conservation Lakefield a été créé en 2016 par un groupe de citoyens du Canton de Gore, soucieux de préserver à perpétuité les magnifiques environnements naturels et écosystèmes dont la région bénéficie.

Avec le support de la municipalité de Gore et de la MRC d’Argenteuil, et avec l’aide de Conservation Manitou et de Conservation de la Nature Canada (CNC), nous avons pu nous constituer en organisme à but non lucratif (OBNL), puis obtenir de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) le statut d’organisme de bienfaisance nous permettant d’émettre des reçus fiscaux pour les dons en argent et les donations de terrains mis en conservation. Le numéro d’organisme enregistré est 77786-7292-RR0001.

Notre organisme œuvre dans les Basses-Laurentides. Nous avons choisi le nom Lakefield, un ancien nom de la région qui désigne également un type de sol dominant à Gore, Mille-Îles et Wentworth.

Partenariats et Associations

Conservation Lakefield est un organisme indépendant, entièrement géré par des bénévoles. Nous entretenons des relations solides et solidaires avec d’autres groupes, dont la Société des propriétaires du Domaine Lakefield (SPDL), la municipalité de Gore, la MRC d’Argenteuil, Conservation Manitou et Conservation de la nature Canada (CNC).


En cas de dissolution de Conservation Lakefield, les biens et les fonds de l’organisme seront dévolus à Conservation de la Nature Canada ou, si CNC n’existe plus ou si sa mission a été modifiée, à un autre organisme exerçant une activité analogue ou, dans le cas de dons écologiques, à un ou plusieurs organismes éligibles au Programme de Don Écologique.

Territoire

Conservation Lakefield s’intéresse aux milieux naturels de la MRC d’Argenteuil et tout particulièrement à ceux de la région de Gore, Mille-Îles et Wentworth. La région regorge de forêts, lacs, marécages et tourbières qui supportent une riche biodiversité. Les processus écologiques qui s’y déroulent nous apportent des bienfaits que l’on qualifie de services écologiques. À titre d’exemples, la végétation assainit l’air, les milieux humides filtrent l’eau, les insectes pollinisateurs participent au développement de fruits et de grains essentiels à la faune et à notre survie, les décomposeurs disposent des déchets organiques, etc. Ces services ont une valeur économique, environnementale et sociale indéniable, et justifient l’importance de préserver des milieux naturels. Conservation Lakefield privilégie la protection des milieux naturels qui ont une grande valeur écologique, par exemple ceux qui abritent des espèces en péril ou qui font partie de corridors écologiques connectant plusieurs milieux naturels.

Dans son rapport (2016) Stratégie de conservation des milieux naturels d’Argenteuil, la MRC d’Argenteuil a identifié cinq enjeux dont la préservation et mise en valeur de noyaux de conservation. Pour ce faire, on recommande la création d’un organisme de conservation œuvrant sur le territoire d’Argenteuil. L’existence de Conservation Lakefield comble donc un besoin bien réel dans la région

 

Carte du territoire

Nous vous proposons une carte interactive des milieux humides du sud du Québec pour mieux connaître notre territoire d’activité. Vous pouvez y repérer les régions de Gore, Mille-Îles et Wentworth ou élargir pour visualiser une plus grande région. Inscrivez votre adresse dans la boîte « recherche », pour retrouver les divers milieux humides qui entourent votre propriété. Consultez la légende des milieux humides en cliquant sur les flèches en haut à gauche

Voir la carte

 

Shopping Basket