Options de conservation

Vous voulez protéger les attraits naturels de votre propriété ? Vous avez le choix entre plusieurs options de conservation, allant d’une simple intention de conservation jusqu’au don de votre terrain à un organisme de conservation.

Réserve naturelle en milieu privé

Le statut de réserve naturelle permet de protéger les attraits naturels de votre terrain, tout en demeurant propriétaire. On protège sa terre à perpétuité par le biais d’un engagement avec le gouvernement. Le statut de réserve naturelle en milieu privé permet de protéger les milieux naturels d’un terrain à perpétuité, tout en demeurant propriétaire. Ce statut de protection résulte d’une entente entre le propriétaire et le ministère du Développement durable de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques du Québec. La signature de cette entente s’accompagne de certains avantages fiscaux et permet de conserver son droit de propriété.

Pour plus d’informations, consultez le lien sur les réserves naturelles.

Servitude de conservation

La servitude de conservation permet de protéger un terrain ayant un lien physique ou écologique avec un fonds dominant appartenant à un organisme de conservation. Cette option permet de protéger les milieux naturels, tout en demeurant propriétaire. Le don d’une servitude offre d’intéressants avantages fiscaux.

Don de terrain

En faisant don d’un terrain à un organisme de conservation local, régional ou national, le propriétaire s’assure que les milieux naturels qui s’y trouvent seront protégés à perpétuité. Il renonce à ses droits de propriété et n’est plus responsable du paiement des taxes associées à cette propriété. Le propriétaire peut bénéficier de crédits d’impôt et d’autres avantages fiscaux intéressants.

Pour en savoir plus, consultez le document La conservation volontaire : vous pouvez faire la différence